
Espace Muséal Andenne - Le Phare
Zoom sur la mise en place d’une scénographie moderne, ludique et interactive consacrée à la mise en valeur de la céramique et aux recherches archéologiques de la grotte Scladina…
Deux espaces d’exposition déployés sur trois étages, : un défi de taille largement relevé !
- Au 2 ème et 3ème étage, le musée de la Céramique
- Au 4ème étage, les vestiges préhistoriques de la grotte Scladina
Une mission riche en facettes
Le premier défi consistait à identifier les solutions techniques qui permettraient de réaliser l’originale scénographie imaginée par l’architecte scénographe.
Nous avons ensuite sélectionné et coordonné l’ensemble des prestataires impliqués dans le projet et spécialisés entre autres dans le soclage, la climatisation, l’éclairage, les installations audiovisuelles ou encore l’impression.
Point fort de l’espace, son mobilier ! C’est au cœur de nos ateliers de menuiserie que nos experts ont réalisé chaque pièce, intégrant avec soin les divers éléments interactifs et audiovisuels tout en assurant une harmonie graphique.

Entièrement pensé pour aussi plaire aux plus petits, l’espace muséal fait appel à une dynamique très interactive qui engendrait des contraintes techniques particulières. Durabilité, solidité, sécurité, précision, nettoyage aisé… autant d’aspects qui ont guidé notre travail, dès les premières réflexions techniques et jusqu’aux derniers détails liés à l’installation sur site.

Cette maîtrise de toute la chaîne des tâches s’est une fois de plus avérée capitale pour garantir la maitrise des budgets.
Un musée de la Céramique… version 2.0.
Historiquement installé dans la ville d’Andenne, le musée de la Céramique s’est entièrement transformé avant de prendre ses quartiers au Phare…

Riche d’un patrimoine impressionnant composé d’une multitude d’objets précieux à exposer, le musée devait offrir des espaces et vitrines capables de mettre en valeur ces morceaux d’histoire. Des heures d’échanges consacrés au choix de la sélection et à l’estimation de la taille des vitrines ont permis aux équipes d’optimaliser les lieux…


Cette étape centrale terminée, nous avons ensuite étudié et sélectionné les éléments d’éclairage, très différent dans les deux espaces d’exposition. Ainsi, au musée de la Céramique, les objets de plus grande taille ont justifié le choix d’un éclairage homogène.


Les vestiges préhistoriques de la grotte Scladina ont été mis pour leur part en valeur grâce à un éclairage de niche, orienté selon les besoins vers certaines petites parties d’un objet.

Le musée de la Céramique propose par ailleurs quelques objets ‘phare’ qui ont fait l’objet d’une attention particulière au travers d’un éclairage ou d’un autre système de mise en valeur : on retrouve par exemple un vase sur un plateau tournant ou éclairé par des lumières orange qui donnent l’illusion d’un feu de cheminée.

Ces présentations originales ont vu le jour grâce à des études techniques en interne, bien souvent menées en collaboration avec des fournisseurs spécialisés.
Pas moins de 70 fresques imprimées sur des toiles ont été collées en plein pour donner l’illusion de la tapisserie. Afin de ne pas les abîmer, elles ont chacune été placées dans des défonces : l’effet est bluffant.


Autre prouesse technique, l’imbrication de toutes les vitrines dans une structure en bambou lamellé-collé dont les systèmes constructifs doivent être, non seulement invisibles, mais également compatible à l’intégration de la totalité des alimentations techniques pour la vidéo, l’éclairage et les interactifs.
Enfin, notre atelier de fabrication métallique a mis son savoir-faire à la disposition du projet en créant entre autre le support soutenant la lourde maquette protégée par du verre d’un poids de près de une tonne qui représente la ville d’Andenne. Une signature artistique qui marque le visiteur…

Zoom sur les challenges de l’espace dédié aux vestiges préhistorique de la grotte Scladina…
Une des pièces maitresses de l’exposition est sans aucun doute la reproduction d’un enfant néandertalien de Scladina.

Cette reproduction - réalisée à partir de la mâchoire d’un enfant – nécessitait un travail que seules deux sociétés en Europe étaient capables de réaliser. C’est donc tout naturellement que nous avons collaboré avec un de ces partenaires pour réaliser le décor et l’éclairage qui entourent l’enfant.

Les brainstormings et tests pour identifier la meilleure technique de solidification de la terre, réaliste et durable, reste l’un des exercices les plus surprenant de ce projet, tout en paraissant totalement anodin dans les yeux des visiteurs.

Autre défi : la mise en place des ossements fossiles, plus compliquée que celui de la céramique avec ses pièces plus petites, plus anciennes et plus fragiles et qui doit s’opérer dans un environnement complètement vierge en poussière, et maintenue dans une atmosphère contrôlée.



Dernier challenge de taille : l’accès pour le montage du musée avec du matériel souvent très fragile !



Nous sommes heureux des retours enthousiastes des visiteurs, nos équipes continuent de penser à ce projet avec fierté. Une collaboration humaine très forte, rendue très forte grâce au professionnalisme de l’équipe de l’espace muséal d’Andenne ainsi qu’à la multitude d’intervenants au savoir généreusement partagé.
UN LIEU D’EXPOSITION POUR VOTRE MARQUE, UN CHALLENGE TECHNIQUE ?
Du musée à quelques m², nous vous proposerons un projet adapté à vos produits/services, vos objectifs et votre budget. Contactez-nous.