Aménagement de musées

Aménagement de musées

Vous associez probablement Conceptexpo à l’agencement de stands pour salons ou à notre activité d’aménagement d’espaces retail.
Connaissez-vous notre expertise en muséologie et notre département qui s’est forgé - au fil des 15 dernières années - une solide réputation basée sur de belles références ?

Forts d’un savoir-faire pluridisciplinaire entièrement maîtrisé en interne, nous assurons la mise en œuvre des projets muséographiques et d’expositions temporaires ou permanentes.

La magie prend forme grâce à notre bureau d’études techniques et au sein de nos ateliers intégrés (menuiserie, fabrication métalliques et peinture), épaulés par une équipe offrant une palette de prestations de services personnalisées (solutions d’acoustique, d’éclairage, audiovisuel, signalétique, etc.). 

Une réelle expertise maitrisées par des collègues passionnés.

Références 

Parmi nos références, quelques grands noms comme la Galerie de l’évolution et l’homme au Musée des Sciences Naturelles, l’Euro Space Center, Houtopia ou encore l’espace muséal d’Andenne…

Une mission qui va bien au-delà d’une simple collaboration?

Notre philosophie repose sur un vrai partenariat avec les architectes scénographes, élément fondateur des collaborations qui nous permettent ainsi de donner vie à leurs projets d’ameublement et de signalétique. 
hall technique concept
hall technique reel light
Nous mettons toute notre énergie dans un accompagnement actif à la finalisation du projet qui garantit un résultat fini, parfaitement en ligne avec les aspirations… et le budget.  
hô proto
Galerie Ho_01
L’enjeu de la première phase d’une collaboration consiste à ‘décortiquer’ le projet du scénographe sur base de son cahier des charges, proposer des améliorations et s’assurer de son bon fonctionnement. Notre bureau d’études techniques a pour objectif de déjouer toutes les contraintes : conservation, éclairage, interactivité, accès aux installations, …Nous proposons des solutions techniques efficaces, souvent innovantes et qui tiennent compte des corrélations entre tous les intervenants satellitaires du projet.
techniqu ecapture
Par la suite, en tant qu’intégrateur de solutions techniques, nous assurons la coordination globale de la réalisation du projet, jonglant avec les multiples intervenants et corps de métier, de la production à l’installation sur site (conservateur, graphiste, audiovisuel, matériel multimédia, éclairage scénographique, domotique, …). 
eurospace table 01
eurospace table 03
Fidèles à notre marque de fabrique depuis plus de 30 ans, nos menuisiers réalisent une grande partie du mobilier sur-mesure dans nos ateliers. Une fabrication locale qui permet de résoudre les particularités de chaque meuble : trappe d’accès, circulation d’air, intégration IT…
eurospace table 02
eurospace table 06 light
Nos clients nous qualifient souvent ‘’d’entrepreneur expert en projet muséal’’, une définition qui nous va assez bien".

La muséologie, un enseignement pour nos autres métiers … et vice et versa.

Avant-gardistes, les scénographes apprécient utiliser des technologies de pointe et c’est ensemble que nous réfléchissons à leur recherche et développement. Ces réalisations innovantes nous permettent souvent d’améliorer davantage encore nos autres lignes de produits : STAND et RETAIL (pharmacies, boutiques, etc.). A l’inverse, notre expérience en STAND et RETAIL apportent à la muséologie un professionnalisme aux fondations robustes tant dans l’ organisation et la logistique que dans le respect des délais et leur maîtrise. 

Bref, si la muséologie est une réelle source d’enseignement pour nos autres métiers, l’inverse est également vrai.

Quelques exemples concrets…

L’intégration d’IT dans du mobilier (comme applicatifs sur écrans tactiles), requiert des techniques spécifiques d’aération, régulièrement utilisées dans la conception de stands et mises au service de la création d’interactivité en muséologie.

L’impression ‘direct to print’ permet d’imprimer directement sur différentes matières sans passer par un ‘collage’. La connaissance des techniques de conservation du produit fini, nous permet également d’utiliser ce type d’impression en muséologie.
évolution direct to print
La technique du LED, employée en muséologie, permet de réaliser des bacs lumineux dans des boutiques et en pharmacies.

Certaines matières que l’on retrouve dans l’aménagement des stands, comme les voiles et voilages tendus, sont aussi employées par les scénographes.
Houtopia_13
C’est grâce à toutes ces interactivités entre nos lignes de produits, aux projets et défis de nos clients, que nous pouvons sans cesse apprendre et nous remettre en question pour nous améliorer.

UN LIEU D’EXPOSITION POUR VOTRE MARQUE, UN CHALLENGE TECHNIQUE ?
Du musée à quelques m², nous vous proposerons un projet adapté à vos produits/services, vos objectifs et votre budget. Contactez-nous.