
SALON DE L'AUTO/MOTO/VAN BRUXELLES : ZOOM SUR LES PROJETS, BACKSTAGES ET HIGHLIGHTS DE CETTE EDITION 2019
Quelles solutions pour traduire les guidelines de chaque marque et intégrer leurs objectifs marketing ? Suivez le guide!
VOLKSWAGEN
Depuis deux ans, le nouveau positionnement de la marque se traduit par de nouvelles promesses de vente qui placent l’être humain au cœur des préoccupations de la marque. Des voitures pour plus de plaisir et de bien-être, confortables et intuitives,
connectées, offrant une durabilité ‘intelligente’ et s’adaptant continuellement aux nouvelles technologies.
Le stand dessiné et construit par nos équipes est à l’image de ce positionnement et des guidelines de la marque.
Le style est épuré, dans un concept ‘loft’, chaleureux et connecté où l’individu se situe au centre.

Il se traduit par des choix de matériaux et couleurs ‘trendy’ comme le béton, le bois, le noir,…mais aussi par l’intégration de nombreux visuels « people», de grands écrans digitaux, un éclairage chaud.

Organisation et communication dans l’espace claires et structurées...
Cette année Volkswagen n’hésite pas à exposer tous ses modèles de voitures et de véhicules utilitaires et met l’accent sur ses modèles électriques.
La marque présente aussi en avant-première belge le nouveau T-Cross, son dernier SUV, mais aussi un prototype de l’ID-Crozz, la déclinaison en forme de SUV de la future génération de voitures électriques de la marque qui commencera avec le lancement de l’ID. en 2020 !


Autre ‘highlight, : la VW Crafter. Afin de démontrer qu’elle s'adresse à un large public de professionnels, une zone spécifique illustrée et animée lui est également dédiée.

Découvrez l’animation permettant de visualiser concrètement le côté évolutif de ce véhicule, qui avec un seul châssis offre de nombreuses versions d’aménagement !
L’agencement du stand, le positionnement des produits, la signalétique en hauteur, le jeu des couleurs et matériaux au sol permettent d’organiser clairement le stand en différentes zones. Voitures, véhicules utilitaires, véhicules électriques, nouveaux modèles, avant premières… sont facilement identifiables pour les visiteurs.

La construction du stand dans le cadre d’un contrat a permis d’investir dans du matériel et aussi d’en réutiliser une grande partie.
MASERATI
Le stand dessiné et construit par nos équipes se devait de répondre parfaitement au design et guidelines strictes des architectes italiens de Maserati.

Le guide de la marque Maserati se précisant sur près de 250 pages, ce fut un challenge pour notre équipe fut de l’interpréter avec succès.
Le travail consiste, entre autres, à trouver des matériaux alternatifs permettant de proposer un rendu équivalent aux matériaux très luxueux présentés dans le guide mais qui soient en ligne avec le budget dédié à leur présence sur le salon de Bruxelles.
L’alcantara et les dalles de béton recouvrant les murs sont, par exemple, parfaitement imités par un revêtement adhésif, au visuel et toucher très réalistes. Une solution également utilisée pour ‘imiter’ l’aluminium brossé de l’arche.

Le parquet walnut fut quant à lui remplacé par du stratifié et le carrelage par du vinyle.

Le blason Maserati, par contre, a été réalisé 100% sur mesure par notre atelier de fabrication métallique ADC.

Côté nouveauté, on relève la présence de la version Trofeo du SUV Levante, dopée par Ferrari. Une perle mécanique, à la sonorité envoûtante pouvant atteindre l’impressionnante vitesse de pointe de 304 km/h !
GINION GROUP - McLAREN ET ROLLS ROYCES
Ambiance VIP et haut de gamme pour le stand de Ginion Group, importateur officiel de McLaren et de Rolls-Royce pour le Benelux.
Le challenge pour nos architectes designers fut principalement de réussir à faire cohabiter sur le même espace deux marques anglaises luxueuses, mais avec des univers très différents : définitivement sportif pour McLaren et ultra prestigieux pour Rolls Royce.

C’est une architecture relativement sobre qu’ils ont dessinée laissant ainsi les véhicules s’exprimer et décorer l’espace par eux-mêmes.
Séparé par un bar commun, l’espace lounge intérieur était composé de deux salons aux ambiances propres, réhaussés par du mobilier et des objets de décoration en ligne avec l’ADN de chaque marque.



MERCEDES
Pas de changements de guidelines pour la marque dont nous montons le stand sur le salon Auto/Moto VU depuis plusieurs éditions.
Au programme, par contre, de nombreuses nouveautés, prototypes, avant -premières et une mise en avant de sa gamme électrique.
De l’entrée de gamme à l’hyper sportive en passant par le SUV et les solutions hybride et électrique, les premières n’ont en effet pas manqué !

Du côté des prototypes, on pouvait découvrir l’EQC, son SUV électrique, qui entend rivaliser avec Tesla.

Autre prototype, celui de la Smart Vision EQ : une voiture électrique autonome dédiée à l’autopartage.

Tout aussi surprenant le prototype de sa Vision Van, le fourgon de livraison du futur, électrique et connecté.

Podium, signalétique, le jeu des couleurs et matériaux au sol permet d’identifier les différentes zones et de mettre en évidence les multiples modèles et nouveautés.
C’est dans des ‘black boxes’ que la nouvelle Mercedes CLA et la V Class, disponibles d’ici quelques mois, peuvent être découvertes en avant-première mondiale. Des modèles pouvant être contemplés par les visiteurs mais pas photographiés. Une précaution pour éviter leur parution dans la presse…

PORSCHE
Porsche célèbre ses 70 ans, retrace l’histoire de la marque et offre aux visiteurs une première européenne!
La présence de la toute nouvelle ‘iconique 911’ était sans conteste la star du stand. Avec un design extérieur complètement nouveau et un intérieur, inspiré des 911 des années ’70 mais très ‘connecté’.

Le stand fut d’ailleurs pratiquement ‘construit’ autour de cette nouvelle 911. Et ce, avec deux exemplaires exposés. Le premier est placé en bord de stand pour le plaisir des yeux et des sens. Les visiteurs peuvent ainsi profiter de son confort intérieur, tout en étant accompagnés d’un conseiller.

D’autres nouveautés, dont le Macan restylé, sont également à découvrir sur le stand.
Plus de confort pour les visiteurs…
Si en 2018, le stand était en partie accessible sans contrôle d’accès, cette année, la marque a souhaité contrôler son accès à 100%. Une solution pour limiter le nombre de personnes présentes simultanément sur le stand et offrir ainsi plus de confort à ses visiteurs.

Et même si tous ne signeront pas un bon de commande, tous les visiteurs étaient les bienvenus pour admirer ces sportives racées !
Voir sans être vu…
Tout comme en 2018, le souhait de la marque était de privatiser certaines zones. Mais cette année, l’idée était de garder une certaine transparence permettant de ‘voir sans être vu’. La solution fut de déposer sur les vitres un film miroir sans tain réfléchissant, laissant ainsi ‘invisible’ la partie la moins éclairée, soit l’espace intérieur à privatiser.

Une solution offrant aussi plus de profondeur au stand. Un effet encore renforcé par le jeu de perspective de l’écran géant se reflétant dans les vitres miroirs.
Autre nouveauté, l’étage permettant d’accueillir les ‘visiteurs’ VIP dans une ambiance racée Porsche…


A noter que lors du développement du stand, nos architectes ont établi des choix dans les matériaux mis en œuvre, avec comme résultat un stand à 80% réutilisable !
SEAT
Un stand au look ‘catalan’ au reflet des origines de la marque Espagnole.

Pour ce projet, nos architectes et développeurs ont travaillé en collaboration avec les bureaux belge et espagnol. Le stand fut dessiné sur base des guidelines de l’Espagne. Une partie du mobilier et objets de décoration venant d’ailleurs directement du bureau espagnol.

Sur le stand, on épingle aussi la présence d’une zone dédiée à la « nouvelle marque » Cupra. Auparavant, en 2018, Cupra, le blason sportif de Seat était en effet devenu officiellement une marque à part entière. Elle expose pour l’occasion son premier modèle frappé du blason Cupra, l’Ateca Cupra. Les sportifs apprécieront!

BIHR
Après être passé par Milan, Zurich, Bruxelles et Paris, le stand de Bihr se réinstalle dans notre capitale. C’est en effet un stand parfaitement modulable et réutilisable que nos architectes ont conçu pour ce spécialiste de pièces détachées et accessoires pour moto, scooter et quad.

Un stand offrant une belle visibilité, permettant ainsi à Bihr - revendeur de plusieurs marques - de promouvoir sa notoriété en tant que marque tout en respectant les contraintes budgétaires du client.

WONDERCAR
Première présence au Salon de l’Auto pour ce réseau de carrossiers nouvelle génération, racheté il y a quelques mois par le groupe D’Ieteren. Une belle occasion pour la marque d’augmenter sa notoriété auprès des particuliers.

Un stand réalisé en 100% modulaire avec un mixte de panneaux et de toiles imprimés. Un bon compromis pour tester une présence au salon en maîtrisant les coûts avec une image qualitative. C’est un Hummer qui a servi ‘d’eye-catcher’ ainsi qu’une animation concours largement communiquée sur le stand.

N’hésitez pas à nous contacter et nous déléguer en toute confiance toute l’organisation de votre présence sur vos prochains événements.