PHARMACIE DETILLEUX-DEHON

PHARMACIE DETILLEUX-DEHON

Comment tirer profit d’une configuration "particulière" pour optimiser l'espace...


Lorsque le propriétaire de la pharmacie nous a rencontré, il avait fait l’acquisition d’un bâtiment situé à l’arrière de sa pharmacie actuelle. Une belle opportunité pour revoir l’agencement de pharmacie dans son ensemble… 

Quels challenges ? 
Outre son exiguïté, une des spécificités de la pharmacie d’origine était sa forme en ‘entonnoir’. 

D’autre part, l’escalier reliant le rez-de chaussée avec la salle de back office située un étage, prenait beaucoup de place.
Autre contrainte, la présence d’un dénivelé de près de un mètre entre la salle d’origine et la nouvelle salle disponible.

Un aménagement qui offre plus de visibilité et d’efficacité produits...
Si chaque aménagement de pharmacie a ses spécificités en terme de style, d’espace disponible,…ils ont tous les mêmes objectifs : augmenter la surface d’exposition des produits, diminuer le back office, améliorer le confort du personnel et le service au patient.

Nos architectes ont décidé de créer un accès patientèle d’un côté du bâtiment et de l’autre un accès fournisseur. La nouvelle salle, située au niveau inférieur et loin de l’entrée, a été dédiée aux soins à domicile, à la zone de préparation et à un bureau. La petite salle à l’étage quant à elle est devenue un espace de garde, avec kitchenette et back-office.
Dehon detilleux- agencement pharmacie- aménagement pharmacie-conceptexpo-conceptexpo pharma (3)
Dehon detilleux- agencement pharmacie- aménagement pharmacie-conceptexpo-conceptexpo pharma (7)
Dehon detilleux- agencement pharmacie- aménagement pharmacie-conceptexpo-conceptexpo pharma (1)
Afin d’améliorer la circulation de la patientèle, il était important de placer les comptoirs caisses au fond de la salle principale. Malheureusement l’étroitesse de la pièce et la présence de l’escalier ne le permettaient pas.
Pour déjouer cette contrainte, nos architectes ont proposé de poser un ‘escalier à pas japonais’. 
escalier
Son principe est simple : des marches pas tout à fait superposées, qui obligent l’utilisateur à poser le pied gauche sur l’une, puis le pied droit sur la suivante et ainsi de suite. Cela permet de créer un escalier plus raide tout en conservant une certaine profondeur de marche.
Dehon detilleux- agencement pharmacie- aménagement pharmacie-conceptexpo-conceptexpo pharma (6)
Ce système permet de gagner non seulement beaucoup de place mais l’idée astucieuse fut d’intégrer dans l’escalier des étagères. L’escalier devenant ‘invisible’ pour laisser plus de place au linéaire produits. Le gain de place a permis de placer les comptoirs au fond de la salle juste devant les escaliers.
Dehon 11
Pour garder la luminosité, une passerelle vitrée entre l’étage et le RDC a été installée.
Dehon detilleux- agencement pharmacie- aménagement pharmacie-conceptexpo-conceptexpo pharma (2)
Pour donner de l'espace, nos architectes ont choisi du mobilier clair et du bois. Leur côté arrondi a permis de casser les angles et de donner de la chaleur.
Dehon detilleux- agencement pharmacie- aménagement pharmacie-conceptexpo-conceptexpo pharma (4)
Le résultat, un front d’office passant 20 à 115m², plus de confort pour le personnel, de service à la patientèle et d’efficacité.

Pharmacie avant rénovation...
P1110939

Une nouvelle boutique, un show-room, un pop-up store, un réaménagement de votre espace de vente?
De quelques m² à plusieurs centaines, nous vous proposons un projet adapté à vos objectifs et à votre budget.