PHARMACIE SERVAIS  MONT-SAINT-PONT

PHARMACIE SERVAIS MONT-SAINT-PONT

Réinventer les officines traditionnelles...
Découvrez l’approche de Conceptexpo Pharma et sa toute récente réalisation.

Prises entre le marteau et l’enclume, les 4 années à venir seront certainement cruciales pour permettre aux officines traditionnelles de se réinventer.

Régulièrement est évoquée dans la presse l’évolution du secteur (para)pharmaceutique, très récemment encore avec la nomination du manager de l’année, administrateur délégué de Medi-Market. Il y est tantôt question de la concurrence des pharmacies en ligne, de l’évolution des groupes tels Multipharma, des nouveaux concepts comme Medi-Market, du regroupement des pharmacies, etc.

L’officine classique est donc mise à rude épreuve par les forces qui secouent un secteur particulièrement traditionnel. En effet, quoi de plus intemporel qu’un pharmacien dans son officine … à part, peut-être, un notaire dans son étude ?


Une situation propre à la Belgique

Cette situation concernait essentiellement la Belgique et les auteurs des nouvelles initiatives l’ont bien compris après avoir observé le secteur à l’étranger : le monde belge de l’officine classique était mûr pour sa confrontation avec le 3è millénaire.

Une confrontation d’autant plus rude qu’elle n’était pas anticipée, avec pour conséquence la fermeture de 50 officines chaque année dans notre pays. En cause, la rentabilité mise à mal par la concurrence qui impose un chiffre d’affaire minimum plus important pour couvrir des frais en permanente augmentation.


Se réinventer d’ici 2024

Quand on sait que la libération des ouvertures, prévue en 2024, verra certainement l’arrivée de nouveaux concepts issus des quatre coins du globe … il est vital pour les pharmacies qui ne l’ont pas encore fait de se réinventer rapidement.

C’est précisément pour aider les pharmaciens à réinventer leurs officines que nous intervenons, mettant ainsi à profit l’expérience accumulée par la transformation de 120 pharmacies et l’inspiration puisée dans nos autres métiers tels que l’aménagement de points de vente, de showrooms, de musées et de stands dans des environnements hautement concurrentiels qui font appel aux derniers concepts et innovations technologiques.

Pour le pharmacien, l’avenir est au conseil

Grâce à la digitalisation, le pharmacien a plus de temps pour ses patients.

En effet, le numérique ouvre la porte à de nombreux nouveaux services : écran interactif offrant des informations ciblées, borne pour objets connectés, offre « click and collect » en officine, livraison à domicile, scan d’ordonnances, prolongation du contact avec la patientèle hors de l’officine, etc.

Et la robotique permet au pharmacien d’améliorer sa gestion de stock et ses dates de péremption mais aussi d’économiser du temps et de se rendre ainsi plus disponible pour le contact précieux avec ses patients.

L’ensemble visant à renforcer le rôle de conseiller de proximité du pharmacien et à lui permettre d’offrir une véritable expérience à sa patientèle, de manière à la fidéliser durablement.

L’approche Conceptexpo Pharma

Les mutations décrites ici influencent directement l’agencement des officines, que nous concevons dès le départ en fonction de ces nouveaux services et outils visant à adresser les besoins des patients.

Pour y répondre, nous approchons chaque nouveau dossier de façon globale, comme en témoignent nos réalisations.

A titre d’exemple, nous présentons ici la Pharmacie Servais de Mont-Saint-Pont à Braine L’Alleud qui a été agrandie et complètement repensée pour offrir d'avantage de confort et de service aux patients, notamment grâce à :

- Nouvelle organisation de l’espace privilégiant une circulation à travers 4 zones principales : Nature, Beauté, Bébés & jeunes enfants, Homme ainsi qu’une mini-zone vétérinaire
servais 
Image 3D
- Matériaux et couleurs adaptés à chaque zone
Servais Braine l'Alleud 29
Servais Braine l'Alleud 21
Servais Braine l'Alleud 25
Servais Braine l'Alleud 13 
- Mise en évidence, dans chaque zone, d’une marque et d’une gamme de produits via marquages au sol, toiles et éclairages de couleurs tous interchangeables en fonction des marques exposées
Servais Braine l'Alleud 23
- D'avantage de produits exposés et mis en valeur
- Plus de conseils et d’informations produit via 9 écrans touch-screen et 2 écrans en vitrine (en plus des écrans présents à chaque comptoir)
Servais Braine l'Alleud 18
Servais Braine l'Alleud 20
Servais Braine l'Alleud 04
Servais Braine l'Alleud 11
- Boutons d’accueil sur les étagères pour faire appel à un conseiller
- Bar à texture pour démonstrations et événements thématiques
Servais Braine l'Alleud 21
- Comptoirs équipés d’écrans et espace OTC dans un style épuré pour une ambiance « labo »
Servais Braine l'Alleud 12
- Réorganisation du back-office (stock / déballage / réception marchandises)
Servais Braine l'Alleud 34
Servais Braine l'Alleud 35
- Nouvelle salle de garde à l’étage, servant aussi de détente au personnel 
Servais Braine l'Alleud 36
- Intégration d’un robot
- Etc
Servais Braine l'Alleud 37
Servais Braine l'Alleud 09

Une prise en charge totale par nos soins

Outre la conception, les équipes de Conceptexpo Pharma ont réalisé tout le mobilier sur mesure et pris en charge la gestion complète du chantier et de l’ensemble des intervenants.
La pharmacie est restée ouverte durant toute la durée des travaux, lesquels ont également porté sur l’agrandissement et la rénovation du bâtiment qui avait déjà fait l’objet d’extensions par le passé.

Un challenge rendu possible grâce au professionnalisme, à la souplesse et à la gentillesse de tout le personnel de la pharmacie, qui a fait preuve d’une patience et d’une coopération sans failles vis à vis des nombreux corps de métier qui sont intervenus sur le chantier. Nous tenons à les remercier encore une fois très sincèrement, sans oublier bien sûr tous nos partenaires habituels qui ont apporté leur contribution à cette belle réalisation grâce à leurs compétences spécifiques, notamment pour les aspects technologiques et la communication digitale.

Pour plus d’information ou pour réinventer votre officine, contactez-nous!


Pharmacie Servais de MONT-SAINT-PONT
Chaussée d'Alsemberg 577, 1420 Braine-l'Alleud
Servais Braine l'Alleud 01