Do you wish to be kept up to date with the latest news?

Sign up to our newsletter

La preuve par les chiffres: Intention de visiter un stand

Etude Gfk 2015 - Efficacité marketing des foires et salons.

Etude Gfk 2015 - Efficacité marketing des foires et salons.
A votre avis, quelle proportion de visiteurs avaient l’intention de visiter un stand précis avant de se rendre sur un Salon ?

Saviez-vous que dans le Benelux, les exposants dépensent plus d’un milliard d’euros dans la participation à des Foires et Salons? 1

Malgré l’importance de ce média, il n’est, à ce jour, toujours pas cimé et très peu d’études permettent de mesurer son efficacité marketing.

Pour remédier à ce manque, Conceptexpo a décidé d’investir à long terme dans des études de marché. Des études qui permettront de mieux comprendre l’impact de ce média, mais surtout de déceler les clefs pour maximiser l’efficacité d’une présence.

Bonne nouvelle :  les résulats de ces études vous seront communiqués au fil de nos Newsletters.
 
LES FOIRES ET SALONS, UNE REELLE OPPORUNITE DE CONTACT?
Etude ©GfK Belgium ?Conceptexpo ?Salon des véhicules utiliaires et Batibouw 2015 2

QUELLE  EST L’INTENTION DES VISITEURS DE VISITER UN STAND?

Avant de vous rendre à ce Salon,  aviez-vous l’intention de prospecter le stand que vous venez de visiter?

QUELLE  EST L’INTENTION DES VISITEURS DE VISITER UN STAND?
En moyenne, près de 70% des visiteurs du salon de l’Auto (véhicules utilitaires) avaient l’intention de visiter les stands qu’ils ont fréquentés. Ce qui signifie que 30% n’auraient pas été en contact avec la marque si celle-ci n’avait pas été présente au Salon…

Ce chiffre est encore plus important pour le salon Batibouw, puisque 60% des visiteurs ont fréquenté des stands qu’ils n’avaient pas l’intention de visiter.

Cette différence s’explique entre autre par le profil des visiteurs et le type de Salon.

Pour quelle raison visitez-vous ce Salon?


POUR QUELLE RAISON VISITEZ-VOUS CE SALON?
Au Salon Batibouw, les visiteurs recherchent avant tout de l’information alors qu’au Salon de l’Auto, ils sont principalement attirés par la découverte de nouveautés.

A noter que la majorité des  visiteurs de Batibouw ont un projet en tête (84%) contre 40% au Salon de L’Auto. Nous parlons ici d’un projet d’achat dans les 2 ans. Est-il utile de spécifier qu’au Salon Batibouw on parle autant de la construction d’une maison que d’une nouvelle cuisine ou de l’achat d’un velux…

Ces deux Salons se différencient également par le nombre de stands présents : +/- 100  au salon de l’Auto et +/- 1.000 exposants à Batibouw. A noter que le nombre de visiteurs s’est respectivement élevé en 2015 à 430.000 et 300.000.

L’INTENTION DE VISITER UN STAND, UNE QUESTION DE MARQUE…

Parmi les 12 stands évalués sur les 2 Salons, on constate de grandes différences quant à l’intention de visite.

La notoriété et l’appréciation de la marque explique principalement ces différences. Les marques bénéficiant d’une plus grande notoriété/appréciation attirent beaucoup plus de visiteurs qui avaient planifié de les fréquenter.

Il ressort également qu’à Batibouw le fait d’avoir un projet d’achat traduit une plus grande intention de visiter des stands précis. En effet, parmi les visiteurs qui avaient un projet, 80% avaient l’intention de visiter le stand fréquenté. La présence d’un projet d’achat n’a pas d’influence sur le comportement des visiteurs du Salon de l’Auto.

QUELLES CONCLUSIONS ?

L’intention de visiter un stand est drivée par le Salon (nombre d’exposants et visiteurs), la marque elle-même et le profil des visiteurs (intention d’achat).

L’étude de marché réalisée par le bureau GfK démontre que les salons offrent aux exposants une réelle opportunité d’être en contact avec des visiteurs qui, à priori, n’avaient pas l’intention de les prospecter avant de se rendre au salon.  Celle-ci est d’autant plus importante que la marque est moins connue et qu’il y a beaucoup d’exposants au Salon.

Les visiteurs planifient d’autant plus la visite des marques qu’elles bénéficient d’une forte notoriété. Ils s’attendent donc à les voir dans les Salons !

QUEL EST l’IMPACT DE LA VISITE D’UN STAND SUR LE COMPORTEMENT D’ACHAT DES VISITEURS ?

A découvrir dans notre prochaine  Newsletter…

NOS ETUDES VOUS INTERESSENT ?
Envie de plus d’information sur nos études ou de participer à la réalisation d’une prochaine étude ?

Contactez-nous.

1 Etude réalisée par KHLeuven en 2013 pour le compte FEBELUX

2  Etude ©GfK Belgium ?Salon des véhicules utiliaires et Batibouw 2015*

Analyse de l’efficacité marketing de 12 stands prémium au Salon de l’Auto (Véhicules utilitaires) et à Batibouw.

Stands évalués au Salon de l’Auto (Véhicules utilitaires) : Citroën, Hyundaï, Mercedes-Benz, Renault, Seat, Toyota, Volkswagen 

Stands évalués au Salon Batibouw : Durabrik, Eternit, Sapa, Total, Velux

2.602 personnes interrogées en face-to-face.
Chargement