Do you wish to be kept up to date with the latest news?

Sign up to our newsletter

Réaménagement de la pharmacie Maillebotte-Nivelles

Plus qu’un relooking : une nouvelle approche de la pharmacie : améliorer les performances de l’officine.

IMG NOT FOUND > 1021
Depuis près de 5 ans, Conceptexpo a créé un département spécialisé dans le réaménagement d’officines. L’ensemble de nos équipes sont en général impliquées dans ce type de projet : bureau de création et de développement technique, atelier menuiserie, de peinture, de fabrication métallique et de production graphique.

L’objectif d’un réaménagement ne se limite pas à un ‘relooking’, il est bien plus ambitieux, puisqu’il s’agit d’étudier l’espace et son organisation afin d’augmenter la rentabilité de l’officine et le service à la patientèle.

L’étude d’implantation se focalise principalement sur :

  • l’augmentation de la surface d’exposition des produits
  • la définition d’un positionnement optimal des gammes de produits
  • l’amélioration de l’accueil et de la fluidité de circulation de la patientèle
  • la minimisation de l’espace de stockage
  • l’optimisation de l’espace de travail des collaborateurs et de la réception des marchandises
  • Sans oublier l’extérieur: visibilité, accessibilité et la vitrine attrayante

En moyenne, les travaux se traduisent la première année par une augmentation de 10 à 20% du chiffre d’affaires, directement expliqué par l’amélioration du panier moyen d’achat et de la fréquentation. Des résultats s’élevant de 50 à 200% ne sont pas rares…

Réorganiser l’espace pour laisser plus de place à la patientèle

Actuellement, la plupart des pharmacies consacrent la majorité de leur espace au back office (stockage, préparation, etc.) au détriment de l’espace commercial. On constate en général, un ratio de ‘70-30’. Ce qui signifie que 70% de l’espace de la pharmacie est réservée au back office pour ne laisser que 30% à la patientèle. Notre objectif est d’inverser cette répartition en agrandissant la surface commerciale.

Comment faisons-nous? On réorganise le back office, on restructure l’espace, on expose plus et différemment les produits, et puis surtout, on communique!

Concrètement…

L’espace patient est divisé et réaménagé en différentes ‘zones’ : accueil, espace comptoirs, zones isolées, de passage ou d’attente. Les produits y sont placés en fonction de leur thématique et du conseil qu’ils requièrent: OTC (over the counter), bébé, beauté, saisonnier, nature, phyto, etc.

La logique est assez évidente, et peut facilement être illustrée par quelques exemples. Les produits ‘intimes’, les produits bébé peuvent être exposés dans une zone dite ‘froide’ ou isolée, qui ne demande pas de conseil immédiat et peuvent être choisis en libre-service. Les produits de maquillage sont présentés dans une ‘zone d’attente’, incitant les patients à les découvrir.  L’OTC est placé à côté du comptoir, dans une zone dite ‘chaude’, conseils obligent….

Les ‘zones’ sont créées par le mobilier et une signalétique claire. Bien organisées, elles favorisent une circulation aisée, la découverte de produits et un libre-service éventuel.

Bien sûr, la circulation est aussi pensée pour maman et son bébé, les personnes pressées, les personnes à mobilité réduite.

Grâce à cette réorganisation, le pharmacien a l’opportunité de se concentrer sur son rôle de conseiller et apporte une réelle valeur ajoutée à sa patientèle.

Augmenter la surface d’exposition des produits

Mobilier muraux, évolutif, auto-portant, panneaux à crémaillères, etc…  tout un mobilier spécifique a été conçu pour la pharmacie. Il permet une présentation efficace des produits, une augmentation de la surface d’exposition, un gain d’espace, une séparation des zones et une signalétique claire.

Et la Pharmacie Maillebotte dans tout cela ?

Son réaménagement n’a pas dérogé aux principes expliqués précédemment.
A noter :  le placement de mobiliers devant les vitrines afin de gagner de la surface d’exposition suite à l’installation d’un robot de réapprovisionnent et d’un Big Store (distributeur self-service extérieur). Une ‘zone de confidentialité’ pour les patients a également été aménagée. Nous vous expliquerons ce nouveau concept ‘tendance’ dans une prochaine news…

Avant
maillebotte_a3
maiillebotte_A1


Et pendant les travaux ?

Un container spécifiquement aménagé en ‘pharmacie provisoire’ est mis à disposition pendant toute la durée des travaux.
IMG NOT FOUND > 1025
Mailb_ap1

Après
news_31
%%1211%%
Maillebotte 2
Maillebotte 4

N’hésitez pas à assister à la prochaine conférence donnée par Conceptexpo Pharma au 18 ème séminaire scientifique du Bon Air au Château du Lac de Genval.

"La gestion efficace de votre officine par une stratégie d’aménagement"- Mr. F. RIVITUSO
http://seminaire.pharmaciedubonair.be/fr/Conferences?Events=eventFr


UN PROJET REAMENAGEMENT ? 

Chaque projet est unique. Il dépend de l’environnement, de l’espace, et bien sûr des gouts du pharmacien.Nous sommes à votre disposition pour étudier et vous proposer un projet adapté à vos objectifs et votre budget.

Contactez-nous
Chargement