Do you wish to be kept up to date with the latest news?

Sign up to our newsletter

Rénovation du dernier QG de Napoléon

Rénovation du dernier GQ de Napoléon, une scénographie intérieure entièrement repensée.


En muséologie, Conceptexpo utilise toute son expertise en tant qu’intégrateur de solutions techniques.

BIENVENUE AU QG DE NAPOLEON!

C’est dans la ferme du Caillou à Genappe que Napoléon et son état-major établirent leur dernier quartier général avant la bataille du 18 juin 1815. Ils y conçurent les plans de la bataille de Waterloo et y passèrent la nuit du 17 au 18 juin, avant l’affrontement qui a changé le visage de l’Europe.

Si depuis plus de 60 ans ce lieu est devenu le plus important musée belge consacré à l’époque napoléonienne, il faut l’avouer, son état faisait figure de parent pauvre.

C’est à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la bataille de Waterloo que la province du Brabant Wallon, propriétaire des lieux, a voulu lui redonner son lustre d’antan, et a entrepris la rénovation de ce lieu mythique.

Le bâtiment a été restauré et la scénographie du musée abritée dans la ferme entièrement modernisée. Ce qui a guidé les concepteurs est la conservation de l’authenticité de ces lieux chargé d’histoire.

La province du Brabant wallon espère tripler la fréquentation du site qui s’élevait à près de 10.000 visiteurs par an.

Pour relever ce défi, la nouvelle scénographie des lieux a été confiée à l’Agence Interiors.

QUEL FUT LE ROLE DE CONCEPTEXPO DANS CE PROJET?

Conceptexpo s’est chargé de la mise en place de la nouvelle scénographie, entièrement repensée, pour y intégrer des technologies muséales modernes et interactives.

Concrètement, nous ‘donnons vie’ aux projets d’ameublement et de signalétique des architectes concepteurs. L‘enjeu consiste à déjouer toutes les contraintes techniques afin que leurs projets puissent être transformés en produits finis.  Conservation, éclairage, interactivité, …nous agissons en tant qu’intégrateur de solutions techniques.

Le travail se fait main dans la main avec des partenaires scénographes et graphistes spécialisés dans la muséologie.

C’est grâce à l’ensemble de nos compétences et ateliers intégrés qu’un tel projet peut-être coordonné et réalisé: atelier de fabrications métalliques, de menuiserie, peinture et graphisme. Sans compter l’implication indispensable en amont de notre bureau d’étude technique et en aval de nos monteurs.  

A peine 5 mois entre la réception des plans et l’inauguration

Le projet a démarré le 30 janvier 2015 lors de la réception du 1er plan. Il a fallu attendre la signature de l’accord le 15 mars pour lancer la production le 1er avril. Elle s’est achevée après 3 semaines de montage pour que le musée ouvre ses portes le 5 juin 2015.
QG Napoleon -conceptexpo 1
QG Napoleon -conceptexpo 3

LA MUSEOLOGIE, UN ENSEIGNEMENT POUR NOS AUTRES METIERS ...ET VICE ET VERSA

Les scénographes sont avant-gardistes et apprécient pouvoir utiliser des technologies de pointe. Ensemble, nous faisons de la recherche et du développement. Ces réalisations nous permettent d’améliorer davantage nos autres lignes de produits : STANDS et RETAILS (pharmacies, boutiques, etc.). Notre expérience en STANDS et RETAILS apportent à la muséologie : l’organisation, la logistique, le professionnalisme mais aussi le respect des délais et la connaissance de ceux-ci.

Bref, si la muséologie est une réelle source d’enseignement pour nos autres métiers, l’inverse est également vrai.

Quelques exemples concrets…

L’intégration d’IT dans du mobilier (comme applicatifs sur écrans tactiles), requiert des techniques spécifiques d’aération, régulièrement utilisée dans la conception de stands et mise au service de la création d’interactivité en muséologie.

La technique du LED, employée en muséologie, permet de réaliser des bacs lumineux dans des boutiques et en pharmacies.

Certaines matières que l’on retrouve dans l’aménagement des stands, comme par exemple des voiles et voilages tendus, sont aussi employées par les scénographes.

L’impression ‘direct to print’ permet d’imprimer directement sur différentes matières sans passer par un ‘collage’. La connaissance des techniques de conservation du produit fini, nous permet également d’utiliser ce type d’impression en muséologie.

C’est grâce à toutes ces interactivités entre nos lignes de produits, aux projets et défis de nos clients, que nous pouvons sans cesse apprendre et nous remettre en question pour nous  améliorer.
QG Napoleon -conceptexpo 2
QG Napoleon -conceptexpo 4
QG Napoleon -conceptexpo 5

UN LIEUX D’EXPOSITION POUR VOTRE MARQUE, UN CHALLENGE TECHNIQUE ?

Du musée à quelques m², nous vous proposerons un projet adapté à vos produits/services, vos objectifs et votre budget. Contactez-nous.

Chargement